Programmes de formations

Travail en hauteur

Nos programmes de formation au travail en hauteur ont été créés en intégrant les connaissances, les compétences et les meilleures pratiques que nous avons développées au fil des décennies dans le secteur de la protection contre les chutes. Grâce à une formation de qualité, aux équipements et à une technologie spécialisée, nous disposons d’une méthode systématique efficace pour former les travailleurs à travailler en hauteur en toute sécurité.

Les réglementations fédérales et provinciales en matière de sécurité ont été établies pour aider à réduire les accidents et les coûts associés aux accidents et aux décès sur le lieu de travail. La plupart des travailleurs relèvent de la compétence des 13 territoires et provinces. Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (RCSST) a été établi pour aligner les réglementations fédérales sur celles des provinces afin de créer une continuité entre tous les organismes de réglementation canadiens. La partie XII du RCSST traite spécifiquement des employés qui travaillent en hauteur et vise à s’assurer qu’ils suivent les meilleures pratiques en matière de prévention des chutes et de protection contre les chutes.

Nouvelle Hauteur peut vous aider à trouver le bon équipement, à élaborer le(s) plan(s) de protection contre les chutes de votre entreprise ainsi qu’à former vos employés pour qu’ils contrôlent correctement les risques liés à l’exécution de travaux en hauteur. Vous pouvez trouver la majorité des cours que nous offrons ici, sur notre site. Veuillez noter que si le cours dont vous avez besoin ne figure pas ci-dessous, nous proposons également des cours sur mesure adaptés à vos besoins spécifiques.

Les principales exigences des réglementations fédérales et provinciales sont les suivantes : 

Si les travailleurs sont exposés à une chute de 3 mètres ou plus, ou s’il existe un risque justifiant le port d’un équipement de protection contre les chutes à moins de 3 mètres (eau en mouvement, machines, solides s’écoulant librement, etc.), les employeurs sont tenus de fournir l’équipement de protection contre les chutes approprié pour contrôler le danger.

Si la première condition est remplie et que les travailleurs doivent utiliser un équipement ou un système de protection contre les chutes, les employeurs doivent, en collaboration avec le comité de santé et de sécurité de l’entreprise, établir des procédures de travail écrites comprenant des instructions détaillées sur la manière d’utiliser et d’entretenir l’équipement de sécurité requis.

Outre la fourniture d’équipements de protection contre les chutes et d’un plan de protection contre les chutes, les employeurs sont tenus de veiller à ce que leurs employés reçoivent une formation adéquate pour mettre en œuvre le plan de protection contre les chutes sur le terrain et utiliser correctement les équipements afin de travailler en hauteur en toute sécurité.

Pour accéder à la section XII du RCSST dans son intégralité, cliquez ici.

Les industries qui font régulièrement appel à nos programmes de formation

  • Télécommunications
  • Port
  • Rail
  • Construction
  • Governement
  • Pompiers
  • Alimentation et boissons
  • Énergies renouvelables
  • Divertissement
  • Ingénierie
Contact

Réservez une consultation

Parlez à l’un de nos experts en sécurité dès maintenant.