Programmes de formations

Espaces clos

Le travail en espace clos comporte un ensemble très particulier de risques qui ne sont pas toujours évidents pour les travailleurs ou leurs conseillers en matière de santé et de sécurité. Il est très important de reconnaître et de comprendre les risques spécifiques à vos sites de travail et de former les travailleurs à les atténuer ou à les éliminer.

Les risques liés au travail en hauteur sont évidents pour la plupart des gens. Nous avons tous fait l’expérience de la réaction de peur physique soudaine et souvent irrationnelle qui se produit lorsque nous nous trouvons au-dessus du vide : accélération du rythme cardiaque, paumes moites, estomac retourné, sens exacerbés. Notre physiologie même s’active pour nous aider à assurer notre sécurité.

Lorsqu’il s’agit de travailler dans des espaces clos, les dangers ne sont souvent pas aussi évidents ou intuitifs. En effet, les risques présents dans les différents types d’espaces confinés sont invisibles, dans le cas des gaz toxiques et inflammables ou imprévisibles, comme c’est le cas pour les liquides ou les solides à écoulement libre. C’est pourquoi il est essentiel que les travailleurs soient correctement formés pour comprendre les risques liés aux espaces clos, identifier les cas où ces risques sont présents et les contrôler ou les éliminer complètement.

Les réglementations applicables aux travailleurs dans les espaces clos varient considérablement selon que l’organisation relève des réglementations fédérales ou provinciales, le type de travail effectué dans l’espace et les dangers propres à un espace clos particulier. La section 11 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (RCSST), établi en vertu du Code du travail canadien, a été créée pour aider à garantir que les employés qui travaillent dans des espaces clos suivent les meilleures pratiques en matière de sécurité et que les employeurs appliquent également ces normes.

Quelles sont les principales exigences des réglementations fédérales et provinciales en matière de contrôle des risques liés aux espaces clos?

L’employeur, en consultation avec le comité ou le représentant de la sécurité et de la santé au travail, étudie le lieu de travail, identifie chaque espace clos et désigne une personne qualifiée pour déterminer s’il s’agit d’espaces clos dangereux.

S’il est probable qu’un travail doit être effectué à l’intérieur d’un espace clos potentiellement dangereux, l’employeur doit désigner une personne qualifiée pour évaluer les risques, classer ces risques, énumérer les exigences en matière de permis, spécifier les tests nécessaires pour comprendre les risques présents et énumérer l’équipement de sécurité nécessaire au contrôle et à l’élimination des risques pour toute personne autorisée à travailler dans l’espace clos ou à y effectuer un sauvetage.

*Personne qualifiée : Une personne ayant une connaissance professionnelle et une compréhension des réglementations, normes, équipements et systèmes applicables aux espaces clos, des sciences physiques, des principes d’ingénierie et des exigences obligatoires pour les équipements et systèmes utilisés par l’employeur dans les espaces clos.

Après avoir évalué les dangers que présentent les espaces clos, l’employeur établit des procédures de travail qui prévoient une entrée et une sortie sûres, des mesures d’intervention d’urgence, des exigences en matière d’autorisation, du personnel et des systèmes de sauvetage, des mesures de contrôle, des exigences en matière d’autorisation et de documentation, ainsi que des procédures de sauvetage comprenant l’équipement et les EPI nécessaires pour extraire les travailleurs de l’espace clos, en tenant compte de tous les risques prévisibles et imprévisibles. Ces procédures de travail et de sauvetage sont mises à la disposition de tous les travailleurs concernés.

L’employeur doit fournir à chaque employé susceptible d’entrer ou d’être en attente d’un travailleur qui entrera dans un espace clos une formation sur l’utilisation de tous les équipements de sécurité et de protection, sur les procédures d’entrée et de sortie, d’autorisation et d’urgence, ainsi que sur les procédures de sauvetage pour l’extraction de ces travailleurs en cas d’urgence.

Quels que soient les besoins de votre entreprise en matière de travail en espace clos, Nouvelle Hauteur peut vous aider. Si vous avez besoin d’acheter de l’équipement de protection individuelle ou de l’équipement de sécurité pour les espaces clos, d’une personne qualifiée pour procéder à l’identification des espaces clos et à l’évaluation des risques (caractérisation des espaces clos), d’un expert pour rédiger vos procédures de travail ou de sauvetage dans les espaces clos, d’une équipe de sauvetage technique temporaire pour les travaux dans les espaces clos ou d’une formation de base ou avancée en matière de sécurité dans les espaces clos, Nouvelle Hauteur peut vous aider.

Les industries qui font régulièrement appel à nos programmes de formation

  • Télécommunications
  • Port
  • Rail
  • Construction
  • Governement
  • Pompiers
  • Alimentation et boissons
  • Énergies renouvelables
  • Divertissement
  • Ingénierie
Contact

Réservez une consultation

Parlez à l’un de nos experts en sécurité dès maintenant.